Chroniques·Romance contemporaine

La Confrérie des chats de gouttière, T.1 : L’orgueil de Jay – Adeline Dias

l-orgueil-de-jay-723358-264-432Editions Rebelle – 10 Février 2016
188 pages

Résumé :
La Confrérie des Chats de Gouttière est un groupe de cinq amis d’enfance dont les destins se croisent et se séparent pour mieux se retrouver. Lorsque Jeremy revient à Lille, dix ans après son départ pour les États-Unis, il n’est plus le chat errant qui a presque fui la France pour une vie meilleure. Homme d’affaires qui a réussi outre-Atlantique, il compte bien prouver au reste de la Confrérie qu’il a changé… et surtout à Charlotte, son ancienne petite amie.

Mon avis :
Dix ans se sont écoulés depuis que Jérémy a quitté Lille, mais aussi ses amis et sa petite amie Charlotte. De retour durant un mois, il compte bien revoir ceux qui, avec lui, formaient auparavant « la confrérie des chats de gouttière », et surtout Charlotte, qu’il n’a jamais réussi à oublier. C’est pour lui une façon de tourner la page sur son passé. Et si, au final, une nouvelle s’ouvre ?

Je ne vais pas le cacher, ce titre m’intriguait tout autant qu’il me faisait peur, de par son intitulé. L’intrigue, est bien menée. Dès les premières pages, je me suis laissé entraîner dans l’histoire, et connaissant Lille et ses alentours, j’avais l’impression d’être aux côtés de nos protagonistes. Le récit est très bien rythmé, addictif, riche en émotions et plein de tendresse.
La plume d’Adeline Dias est fluide, très agréable à lire.

Je me suis attachée aux personnages, tous ont un côté touchant à leur façon. Il est question ici de Jay et Charlotte, mais tous sont reliés les uns aux autres par leur histoire. Charlotte s’est sentie délaissée par Jay lorsque ce dernier est parti à New York. Alors qu’elle pensait que c’était fini, qu’elle a surmonté sa peine, il n’en est rien. Quand elle le revoit, si de primes abords, la colère prend le dessus, par la suite, ce sont d’autres sentiments qui reprennent le dessus. Elle sait qu’elle fait un mauvais choix de prime abord, mais à force de réflexion, elle s’aperçoit qu’en fait, c’est le bon, celui qui lui permettra de ne pas avoir de regret.
Jérémy, « Jay », revient voir ses amis après dix ans d’absence, il veut renouer avec ceux qui ont toujours été là pour lui durant son enfance et son adolescence, alors que tout n’était pas tout rose pour lui. Il leur a toujours caché sa véritable histoire, et à l’heure actuelle, son retour est aussi un moyen de tourner la page. Charlotte a été son premier amour, et la peine qu’il lui a fait le hante encore, mais lui a été blessé dans son orgueil de mâle. Quand il la revoit, il s’aperçoit qu’il est encore en proie à des sentiments pour elle, mais Benoit, son ami ne veut plus le laisser la blesser, mais quand Jay veut quelque chose, il l’obtient.

En bref : j’ai passé un excellent moment avec ce livre. L’histoire est addictive, pleine d’émotions avec un brin de suspens concernant le passé de nos protagonistes. La question que je me pose est : pourquoi je ne l’ai pas sorti plus tôt ? J’attends maintenant avec grande impatience le prochain qui sera centré sur Ben…

Publicités

Une réflexion au sujet de « La Confrérie des chats de gouttière, T.1 : L’orgueil de Jay – Adeline Dias »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s