Chroniques·Thriller/Policier

Résilience – Julia M. Tean

Rebelle Editions (Sans Visage) – 15 Octobre 2016
142 pages

Résumé :
Vincent a tué son père, son bourreau. Ce meurtre aurait dû le délivrer, mais les fantômes du passé ne meurent jamais. Incarcéré, il doit affronter les souvenirs d’une vie détruite par le monstre qui l’a engendré.

Mon avis :
« Résilience », c’est la confession d’un homme qui a commis un parricide. Cet homme s’appelle Vincent, et, du fond de sa cellule, c’est son histoire qu’il nous livre et qui nous permet de comprendre pourquoi il a commis cet acte.

J’ai acheté ce livre l’an passé, et malgré l’engouement qu’il a pas mal suscité, j’avais un peu peur de le lire. Finalement, je me suis décidée à le sortir… L’intrigue est bien menée. Dès les premières pages, l’auteure m’a tenue en haleine, m’a remué les tripes. Le récit est très bien rythmé, alternant passé et présent. Durant toute ma lecture, je me suis retrouvée avec le souffle court, passant par diverses émotions, pour finir avec les larmes aux yeux. Les thèmes abordés sont assez durs, et comme je le pensais en commençant ce livre, je n’en suis pas vraiment sortie indemne.

Je me suis attachée au personnage de Vincent. Malgré son incarcération pour parricide, je n’ai ressenti que de l’empathie à son égard. Sa « famille » n’a pas été tendre, et pourtant des gens autour ont su voir en lui une belle personne et non pas un « monstre ». Durant son incarcération, deux personnes le voient tel qu’il est, ce qu’il ressent réellement…

En bref : j’ai adoré cette lecture. Malgré des thèmes assez durs : maltraitance, homophobie, racisme. On plonge tête la première dans l’histoire et je peux garantir qu’on n’en ressort pas indemne. Un sujet lourd, une fiction, mais on sait bien que dans la réalité, comme dirait certains : « il y a toujours un Vincent quelque part. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s