Chroniques·Young Adult

Celle dont j’ai toujours rêvé – Meredith Russo

Editions PKJ – 2 Février 2017
302 pages

Résumé :
POUR DEVENIR ELLE-MÊME, AMANDA A TRAVERSÉ BIEN DES ÉPREUVES, MAIS LA PLUS TERRIFIANTE RESTE À VENIR : SA PREMIÈRE HISTOIRE D’AMOUR.
Amanda Hardy arrive dans un nouveau lycée. Comme beaucoup, elle souhaite avant tout s’intégrer. Mais malgré sa popularité, un secret l’empêche de s’ouvrir aux autres. Sa rencontre avec Grant remet tout en question. Il est le premier garçon qui parvient à lui faire baisser sa garde. Amanda comprend que pour être heureuse, elle doit se révéler, au risque de tout perdre. Car le secret d’Amanda c’est qu’avant, elle s’appelait Andrew.

Mon avis :
Amanda, part vivre chez son père à Lambertsville afin qu’elle puisse s’épanouir, car jusqu’alors, elle était sujette à un « enfer ». Dès son entrée au lycée, elle se fait des amies, les garçons se retournent sur son passage, elle a un petit ami. Enfin, elle arrive à s’ouvrir aux autres, mais pas totalement, car Amanda, n’a pas toujours été « elle »…

C’est en regardant une vidéo de Simi, que je me suis laissé tenter par ce roman. L’intrigue, qui est originale, est bien menée. Dès le départ, je me suis doutée que cette lecture ne serait pas un « long fleuve tranquille », et je n’avais pas tort. L’histoire est intense, captivante et nous prend par les sentiments.
La plume de Meredith Russo est fluide, très agréable à lire.

Je me suis attachée aux personnages. Amanda est une jeune ado, qui a voulu être « elle-même ». Née garçon, elle est transgenre. Elle a voulu s’affirmer en tant que fille, mais a souvent été mise face au mépris, à la bêtise humaine. En se rendant chez son père, c’est un moyen pour elle de vivre enfin sa vie comme elle l’entend, et cela fut le cas, avant qu’une de ses amies la trahisse devant l’école tout entière… Elle m’a touché et à l’avenant, elle va pouvoir enfin vivre comme elle l’entend, même si au début tout ne fut pas si facile.
Grant, est un garçon attendrissant. Dès l’arrivée d’Amanda, il se prend d’affection pour elle. Attentionné, sympathique, il a beaucoup de qualités en lui. Sa famille est importante pour lui, et il leur montre bien. Fut un moment où il m’est apparu incompréhensif, mais très vite, il a su remonter dans mon estime.

En bref : j’ai passé un excellent moment avec ce livre. Une histoire intense, d’un sujet que l’on aborde peu, qui nous prend par les sentiments !


Lecture commune avec Valou, du blog Un temps pour Elle

⇒ sa chronique

Laisser un commentaire

