Chroniques·Comédie romantique

Les gentilles filles vont au paradis, les autres là où elles veulent – Elie Grimes

Editions Préludes – 3 Mai 2017
448 pages

Résumé :
Zoey est la soeur de Dalton et la meilleure amie d’Adrian, à qui sa tante Vic voudrait bien la voir mariée. À trente ans à peine, elle a monté sa propre entreprise de traiteur avec son assistante, devenue amie, Sally, qui aime bien Dalton.
Elle n’écoute jamais les conseils de Fran, sa mère, ou de Nana, sa grand-mère adorée, car elle préfère se confier le soir à son chat, Sushi. Sinon, la vie de Zoey n’est pas compliquée. Encore moins quand elle rencontre Matthew Ziegler, le critique gastronomique le plus influent de New York, un type parfaitement imbuvable qui semble bien décidé à mettre sa cuisine à l’épreuve, jusque dans les moindres détails…
Voici une comédie cent pour cent new-yorkaise, sexy et efficace ! Ce chassé-croisé amoureux contemporain porté par des dialogues vifs et percutants, rythmé par mille et un rebondissements, révèle une héroïne au caractère volcanique.

Un roman d’amitié, une histoire familiale, une passion torride : et si Elizabeth Bennet s’était réincarnée au XXIe siècle dans une jeune cuisinière américaine ?

Mon avis :
Un roman qui pourrait se résumer par « les tribulations de Zoey ». Chef traiteur, elle est issue d’une famille conventionnelle, si l’on fait quelque peu abstraction de la grand-mère. Elle n’a de cesse de briller par ses frasques et oscille entre son frère Dalton, sa meilleure amie Sally et son ami d’enfance, Adrian. Ajoutez à cela Matthew Ziegler, critique gastronomique New-Yorkais, et vous obtiendrez un savoureux mélange de situations assez cocasses…
Il est assez difficile de faire un résumé personnel de ce livre, et en même temps, la quatrième de couverture parle d’elle-même.

Ici, c’est le synopsis qui m’a attiré. L’intrigue, qui certes, n’est pas très originale, est bien menée. Dans un premier temps, l’auteure n’a pas réussi à m’entraîner dans l’histoire, qui partait pour moi un peu dans tous les sens. Puis, par la force des choses, j’ai trouvé par trouver le fil conducteur et dès lors, je n’ai plus lâché ma lecture, qui est devenue captivante. Le récit a un bon rythme, les actions et rebondissements s’enchaînent. La romance est présente, et on ressent le tout de façon très humoristique.
La plume d’Elie Grimes est fluide, très agréable à lire.

Je me suis attachée aux personnages. Assez nombreux, qu’ils soient similaires ou différents entre eux, nous avons à faire à tout un panel haut en couleur.
Parler individuellement de chaque protagoniste est assez compliqué, car ils ont tous quelque chose de plaisant, et je pense qu’il vaut mieux les découvrir par soi-même.

En bref : j’ai passé un bon moment avec cette lecture. Même si l’histoire ne sort pas des sentiers battus, c’est frais, léger et plein d’humour. Rien de transcendant en soi certes, mais c’est une comédie romantique, parfaite pour se vider la tête !


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s