Les blablas de Stella

Et si je fais le constat ?

Hello tout le monde !

Je ne fais pas cet article pour créer de controverses ou quoi que ce soit, et certains diront peut être que ce j’écris ne sert à rien. En mode insomnie, j’ai fait le point sur plusieurs choses concernant la lecture, le blog, ma page…

Je suis sur la blogo depuis 2012 (et oui !) après avoir changé maintes fois de plateformes, et j’ai même fait une interruption de quelques mois. Puis l’an passé, j’ai décidé de revenir, bien déterminée à ne pas lâcher prise et ne pas me mettre la pression comme j’avais pu le faire auparavant. J’ai rouvert ma page facebook « les lectures de Stella » après avoir refait mon blog du même nom. Début février 2016, j’ai basculé sur cette plateforme, car je me suis aperçue que mon genre de prédilection avait évolué : je ne lis quasi plus que de la romance !!

Le but principal du blog est de partager avec vous mes lectures, qu’elles soient bonnes ou moins bonnes, voire abandonnées (plus rare sur ce point). Une chose me chiffonne, c’est quand on me dit « mais wahou, t’as carburé cette semaine !! », sous-entendu « tu n’as pas de vie !! ». Là j’ai envie de répondre : « Si, j’ai une vie, je travaille de nuit, et de ce fait mes plannings sont déjà bien établis ». Je sais, je n’ai pas à me justifier, mais ça me peine de voir de telles réflexions… Je vis en appartement, j’ai mon boulot, mon homme, mes tâches ménagères et je tente de m’organiser au mieux tout au long de ma semaine.. Et oui, j’ai quelques soucis de santé qui parfois me mettent au repos, et comme je ne regarde que vraiment peu la télé, et bien je lis !!! Sur ce point, la messe est dite…

Un autre point qui, jusqu’alors me chiffonnait : les achats compulsifs ! Chaque semaine, je fais mon petit tour en librairie et hier le constat s’est fait avec mon cher et tendre ! J’ai voulu prendre un tome 1 d’une série qui me fait envie. Là, il me dit « tu n’as pas dit que tu n’achetais plus que tes suites de séries ? » et là, gros blanc, moi qui rétorque « Euh… si ». Et c’est vrai, il n’a pas tort, ma PAL regorge de livres qui sur le moment me tentaient, mais plus les semaines passent, plus les livres se cumulent.. Et là, je me suis dit, bon on va faire autrement et le mot qui m’est venu à l’esprit est « Wish-list ». Car sur le moment, nombreux sont ceux qui me font envie et ensuite des mois voire années après, ils traînent encore dans ma PAL.
Du coup, je m’instaure une nouvelle (pas si nouvelle que cela) ligne de conduite : hormis les suites, mes auteurs chouchous et des one-shots qui me font de l’oeil, le reste ira dans ma wish list afin de dégommer ma PAL au maximum et si dans six mois, ils me font encore envie, je me laisserais tenter. Car mon appartement, au final, n’a pas de murs extensibles….
Il y a aussi dans ma PAL des livres d’auteurs français que j’ai pu rencontré lors d’un salon l’an passé. Je n’ai toujours pas eu l’occasion de découvrir leur plume sauf pour Cassandra O’Donnell, Georgia Caldera, Sophie Jomain, Laetitia Constant et Julia M. Tean. Les autres restent en attente. Mais j’attends quoi ??? Et bien, j’ai beaucoup à lire, et du coup je repousse et repousse mes lectures donc là encore : on arrête les dégâts !!

Concernant le blog, je pense ajouter des RDV en plus, mais là je réfléchis encore à comment faire. Les sorties je les fait dorénavant à la semaine, les chroniques sont publiées de façon aléatoire, et certains RDV des jours bien précis comme les IMM et le « c’est lundi »

Planifier mes lectures pour le mois ! WTF ? Je voulais garder une ligne de conduite, mais au final, je dois en lire un ou deux, et généralement je me base sur mes challenges en cours, pour finir par dévier complètement et lire ce qui me fait envie ! (ben vas-y Ste, fais-toi plaisir!) Et oui, le plaisir de lire ! Pour cela, même si j’ai encore fait une PALM pour ce mois-ci, elle risque de ne pas trop être suivie.. Et bien tant pis, si j’ai envie de lire une saga entière, dorénavant, je le fais, si j’ai envie d’un autre genre, je le fais… Vous me suivez ???

Je pense que le principal est dit, et ce billet me permet de prendre conscience de certaines choses :

♠ lire doit rester un plaisir
♠ Le blog et la page sont un moyen et un lieu de partage
♠ Ma PAL regorge de petits trésors, donc au lieu de les laisser prendre la poussière à moi de les découvrir
♠ Adopter le Wish-list power, un bon moyen pour faire baisser cette giga PAL

Voilà pour les différents points que je voulais aborder avec vous !! Et de votre côté, vous voyez comme les choses ???

3 réflexions au sujet de « Et si je fais le constat ? »

  1. Je pense que tout le monde fait des achats qu’il regrette après, que ce soit livresque ou non. Par exemple les vêtements: il est déjà arrivé à (presque) tout le monde d’acheter un vêtement en pensant le mettre très souvent qui est finalement remit dans le placard au bout de deux semaines, ou jamais mit. Parce que sur le coup il nous a plu et maintenant il ne nous donne plus envie :p. Après, c’est sûr que les vêtements et les livres, c’est complètement différent!
    Je pense que c’est un peu notre nouvelle société qui y joue: forcément, on a plus envie de lire les dernières nouveautés, celles dont on fait que d’entendre parler et qui nous font très envie. C’est dommage ça c’est sûr, mais c’est le cas de beaucoup: tout ça pour te dire que tu n’es pas la seule:

    Je pense donc que oui en effet c’est une bonne idée de prévoir de lire les livres qui sont dans ta PAL, c’est ce que j’ai moi aussi prévu de faire. Pourtant je n’en ai pas beaucoup dans mal PAL, mais je sais que si j’accumule les achats alors certaines livres resteront à l’abandon (et entre nous vu le prix des livres de toute façon, je ne peux pas me le permettre :/).

    Voilà donc j’espère que tu videras un peu ta PAL, mais n’oublies pas qu’il ne faut pas te forcer, chaque livre a sa période pour le lire! Mais bon sans doute que tu trouveras ton bonheur!
    Sur ce groos groos pavé, bonnes lectures :p

    J'aime

Laisser un commentaire

