Les blablas de Stella

[Défi] A l’attaque de ma PAL

attaque-pal

Comme on me l’a fait régulièrement remarquer, je souffre de TOC d’achats livresques.. oups… Ma PAL déborde et regorge très certainement de petites pépites…

Après tergiversations, je me lance un défi et je vous prends à témoin, pour résoudre ce trouble, qui même s’il n’est pas nocif peut me gâcher un peu mon plaisir de lecture…

J’ai donc décidé qu’à compter du 1er Octobre au 31 Décembre 2016, je ne ferais plus d’achat livres compulsifs.

J’avais penché pour le No buy, mais ce ne serait pas correct, car sur ce point j’émet quelques réserves : le 8 octobre a lieu un salon, où je compte bien me prendre certains livres (bon il n’y en a que 3 ou 4).

Du coup, j’ai opté pour ce choix :

  1. Je n’achète plus les livres dès leur sortie si je ne suis pas sûre de le lire dans le mois.
  2. Quand j’achète une suite de série (pour laquelle je suis à jour bien évidemment), je m’engage à le lire dans le mois
  3. Je réfléchis à deux fois à prendre un livre (one shot) si c’est pour mettre dans ma PAL a prendre la poussière (j’achète un one shot, je le lis de suite!!)
  4. Je me réserve le droit de prendre les livres de mes auteurs chouchous qui sortiront durant cette période.
  5. Je n’achète plus un tome de série pour faire beau dans ma PAL. A savoir si j’en suis au tome 2, je ne prends pas le tome 4…
  6. Je vais tenter de finir mes séries en cours (et elles sont nombreuses) et lire celles qui sont sagement en attente.

J’ai ma copinaute qui me surveille du coin de son écran, et si je ne respecte pas ces règles, elle risque de sortir le fouet !!!! lol

Et vous, avez-vous déjà tenter de ralentir votre frénésie acheteuse ??? Quelle méthode avez-vous employé ?

3 réflexions au sujet de « [Défi] A l’attaque de ma PAL »

  1. J’ai également ce souci, mais je me restreins, faute de budget.^^ Je me fixe un certain montant par mois. Un livre me tente malgré mon budget dépensé ? J’attends le mois prochain et verrai ainsi si j’y tenais tellement à cet ouvrage…
    Avant d’acheter, je me fais surtout une wish list… Et attends parfois quelques avis afin d’être sûre de mon choix. Je me penche plutôt sur les ouvrages de poche afin de ne pas vider trop vite mon porte-feuille.
    Et je compense pas mal avec des emprunts à la médiathèque.

    Mais je te comprends : c’est super dur de se restreindre. Courage pour tes engagements ! ❤ J'espère que tu vas réussir ce petit défi livresque.

    J'aime

Laisser un commentaire

