Chroniques·Thriller/Policier

La chambre des morts – Franck Thilliez

Editions Pocket – 14 Mars 2011
354 pages

Résumé :
Imaginez…
Vous roulez en pleine nuit avec votre meilleur ami, tous feux éteints.
Devant vous, un champ d’éoliennes désert.
Soudain le choc, d’une violence inouïe. Un corps gît près de votre véhicule. À ses côtés, un sac de sport. Dedans, deux millions d’euros.
Que feriez-vous ?
Vigo et Sylvain, eux, ont choisi.

Mon avis :
Vigo et Sylvain ont perdu leur emploi et ce corps percuté en plein milieu de nulle part, représente somme toute une belle opportunité : le cadavre avait à ses pieds un sac rempli de billets…
Dans un même temps, des disparitions et meurtres de fillettes et de femmes agitent la police : qui ? Pourquoi ? C’est ce que va tenter de comprendre Julie Hennebelle, brigadier avec ses collègues…

Cela faisait un bon moment que je n’avais pas plongé dans un roman du genre, et comme j’avais envie de sortir un peu de ma zone de confort, je me suis lancée dans ce titre. Dès les premières pages, on sent que l’ambiance du livre sera pesante : sombre, glauque… Avec son intrigue bien ficelée, l’auteur nous tient en haleine, laissant le suspens demeurer. Rapidement, je me suis sentie évoluer aux côtés de la police, cherchant à trouver ce qu’il en était. Un petit plus pour moi, c’est que l’histoire se situe dans les Hauts de France. Etant de la région, c’était plaisant d’évoluer dans des endroits plus ou moins connus en compagnie des personnages.
Franck Thilliez, que je découvre ici, a un style fluide, agréable à lire (même si l’histoire en elle-même est sombre).

Je me suis attachée à Julie Henebelle, brigadier de par ses fonctions. Mère célibataire, elle gère de front vie professionnelle et vie privée. Petit à petit, on apprend à la connaître, on voit qu’elle est fervente adepte de certains aspects de son métier, mais aussi qu’elle cache des secrets que l’on découvrira, je pense, tôt ou tard.
Pour ce qui est des deux amis, Sylvain et Vigo, on se rend compte, notamment pour l’un que l’appât du gain peut faire tourner les têtes et le statut d’homme normal et « équilibré », peut vite basculer.
Concernant les autres protagonistes, tous restent intéressants.

En bref : j’ai passé un très bon moment avec ce livre. Une intrigue sombre, haletante qui est bien ficelée. Du suspens qui demeure et des personnages que l’on découvre au fil des pages. Je ne vais pas le cacher : j’ai totalement adhéré à la plume de l’auteur. De ce fait, je pense que je lirais prochainement d’autres titres de ce dernier !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.